Iron Finance : ce qu’il s’est passé le 16 Juin (publication officielle)

IMPORTANT : L’échange de IRON contre l’USDC reprendra à 17 heures UTC sur https://polygon.iron.finance/bank?action=redeem&pool.

Nous n’avions jamais pensé que cela arriverait, mais c’est ce qui vient de se passer. Nous venons de vivre le premier bank run cryptographique à grande échelle au monde.

Vers 10 heures UTC le 16 juin 2021, nous avons remarqué que certaines baleines ont commencé à retirer de la liquidité de IRON/USDC, puis ont vendu TITAN à IRON et ensuite IRON à USDC directement à des pools de liquidité au lieu de racheter IRON, ce qui a provoqué le dérapage du prix de IRON. TITAN a chuté de 65$ à 30$ en 2 heures, puis s’est redressé en 1 heure à 52$ et IRON a complètement retrouvé sa parité.

Le protocole et le code ont fonctionné comme d’habitude, et pendant que nous surveillions l’activité de la blockchain, nous avons pensé qu’il s’agissait juste d’une autre correction avant la reprise. En fait, IRON a déjà été hors-PEG au moins une douzaine de fois dans toute son histoire, tandis que nos actions-tokens (STEEL et TITAN) se sont effondrées beaucoup plus durement au cours des semaines précédentes. Non seulement les choses semblaient éprouvées, mais elles l’étaient. Les utilisateurs sont restés calmes et ont eu confiance dans le code, tout comme nous.

Tout en travaillant sur le code forked de FRAX, nous avons étudié de près tous les projets qui ont fork FRAX et ne peuvent pas maintenir leur peg à une date ultérieure. Pour cela, nous avons déjà mis en œuvre de nombreuses améliorations, comme notre mécanisme de double ratio de garantie, qui a déjà prouvé qu’il permettait d’éviter les problèmes de décalage entre les paires de devises, qui se sont produits à de nombreuses reprises dans des situations réelles auparavant.

Plus tard, vers 15 heures UTC, quelques gros détenteurs ont recommencé à vendre. Cette fois, après qu’ils aient commencé, beaucoup d’utilisateurs ont paniqué et ont commencé à racheter de l’IRON et à vendre leur TITAN. En raison de la façon dont l’oracle TWAP à fonctionné pendant 10 minutes, le prix spot de TITAN chute encore plus par rapport au prix de rachat TWAP. Cela a provoqué une boucle de rétroaction négative, car davantage de TITAN ont été créés (à la suite de rachats d’IRON) et le prix a continué à baisser. Une définition classique d’un événement irrationnel et paniqué, également connu sous le nom de bank run. Au moment où j’écris ces lignes, l’offre de TITAN est de 27 805 milliards.

À certains moments, le prix de TITAN est devenu si bas, proche de 0 en fait, que le contrat de rachat a inversé les transactions de rachat. Nous avons déjà mis en file d’attente le correctif pour cela, afin que les gens puissent racheter à nouveau à 17 heures UTC.

Ce que nous venons de vivre est la pire chose qui puisse arriver au protocole, un bank run historique dans l’espace cryptographique high-tech moderne. Rappelez-vous que Iron.finance est un stablecoin partiellement collatéralisé, ce qui est similaire à la réserve fractionnaire bancaire du monde moderne. Lorsque les gens paniquent et se précipitent à la banque pour retirer leur argent dans un court laps de temps, la banque peut et va s’effondrer.

Actions post-mortem

Nous avons beaucoup appris de cet incident et, bien que rien ne puisse être corrigé dans le système actuel, nous continuerons notre chemin avec d’autres produits à l’avenir.

Nous devons mener une analyse approfondie du protocole, pour laquelle nous engagerons une tierce partie, afin de comprendre toutes les circonstances qui ont conduit à un tel résultat.

Nos produits IronBank (prêt), IronSwap (swap centré sur les actifs) ont déjà été développés et seront bientôt disponibles pour être testés. Iron stablecoin v2 viendra plus tard.
« Il n’y a pas eu de coup bas ou d’exploits », a déclaré Schebesta. « Ce qui s’est passé est juste la pire chose qui pouvait arriver compte tenu de leur tokenomics ».
https://www.coindesk.com/iron-finance-defi-titan-iron-price-drop

Lien vers la publication officielle (en anglais) : Iron Finance Post-Mortem 17 June 2021 | by Iron.Finance | Jun, 2021 | Medium

Bankchain
Logo